Plusieurs études le démontrent. L’Afrique est le continent du futur. Elle est riche de sa population jeune et dynamique qui, peut-être le moteur de son développement économique politique et culturel. Cette jeunesse consciente de ses potentiels se réveille. Plusieurs jeunes hommes et femmes ont décidé de participer à l’essor économique et social du continent noir.  Ils sont nombreux à vouloir offrir un nouveau visage à l’Afrique. Voici quelques jeunes entrepreneurs à suivre.

Ronke Bamisedun, (Nigeria)

Jeunes entrepreneurs Africains à suivre - Ronke Bamisedun

Ronke Bamisedun, 30 ans, est la fondatrice de BWL Agency. C’est une agence de relation publique leader sur le marché. Elle est basée à Lagos, au Nigeria. BWL Agency a conseillé des multinationales comme Pandora, Moet Henessy, Pernod Ricard et Universal Music Group ; ainsi que de nombreuses organisations non-gouvernementales. Il s’agit aussi de la seule filiale de Grayling au Nigeria.

Ibrahima Ben Aziz Konate, (Côte d’Ivoire)

Jeunes entrepreneurs Africains à suivre - Ben Aziz Konate

Ibrahima Ben Aziz Konate, 23 ans, est le fondateur de Poultry d’Or. C’est une entreprise qui produit et distribue des volailles fraîches, ainsi que d’autres produits agricoles. Les animaux sont abattus, nettoyés, préparés et livrés dans la même journée. L’entreprise s’est spécialisée dans la production et la distribution de produits alimentaires agricoles. Elle espère vendre des poulets à des prix compétitifs directement aux consommateurs. Le jeune fondateur a déjà remporté le prestigieux prix Anzisha 2017.

Abdellah Mallek, (Algérie)

Jeunes entrepreneurs Africains à suivre - Abdellah Mallek

Fondateur de Sylabs, cet entrepreneur algérien de 28 ans a fondé l’un des premiers incubateurs de start-up d’Algérie. Sylabs est un espace de co-working, de création, et un incubateur de talents situé dans le centre-ville d’Alger. L’entreprise mêle art, technologie et entrepreneuriat pour encourager la créativité et le développement des talents.

June Syowia (Kenya)

Jeunes entrepreneurs Africains à suivre - June Syowia

À seulement 22 ans, June Syowia dirige Beiless Group. C’est une agence de marketing « expérientiel et numérique » qui grandit rapidement. Elle a pris en charge des campagnes marketing pour plus de 50 marques kenyanes populaires ces deux derniers mois. La jeune entrepreneuse a reçu le prix de l’étudiant entrepreneur 2017 du Kenya.

Brigitha Faustin (Tanzanie)

Jeunes entrepreneurs Africains à suivre - Brigitha Faustin

Brigitha Faustin, 31 ans, est la fondatrice et directrice de OBRI Company. C’est une entreprise agro-industrielle dont les principales activités comprennent la production et la mise en bouteille d’huiles comestibles de la marque OBRI. Cette entreprise a le statut d’entreprise sociale coopérative. Sous cette forme, OBRI a donné plus d’autonomie à plus de 230 agriculteurs tanzaniens locaux, organisés en coopératives, en leur ouvrant des marchés durables pour leurs produits. Les huiles culinaires de OBRI sont vendues au détail dans tout le pays.

A LIRE AUSSI : AHMADOU SALIF N’DIAYE, UN ENTREPRENEUR INSPIRANT

Des jeunes bâtisseurs comme eux, il y en a assez sur le continent. Ils nous donnent de l’espoir. Aussi nous emmènent-ils à croire et à travailler pour que nos rêves puissent le jour. En tant qu’Africain, on ne peut que se sentir fier d’avoir de telles sources de motivation pour la jeunesse. Croyez-le ou non, Africa Is the Future.

Vous en connaissez d’autres comme eux, veuillez les citer en commentaire.

Karim Dagnogo
Etudiant en marketing et stratégie d'entreprise, je suis un blogueur depuis 2 ans. Je suis passionné de digital et web marketing.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.