En Septembre, c’était la rentrée en Côte d’Ivoire ! Pour les jeunes diplômés, cela signifie deux choses : les premiers pas dans la vie professionnelle, ou l’accélération de la recherche de stages. Pour d’autres, c’est aussi l’occasion de commencer une formation afin de monter en compétences. Or, en Côte d’Ivoire, 77% de la population a moins de 35 ans, selon les données du Recensement général de la population et de l’habitat publié en mai 2015. Voici trois éléments à savoir pour votre carrière selon les études de Jumia Deals ces 3 derniers mois.

Les offres d’emploi

En ce qui concerne les offres d’emploi, les stages et le freelance sont les types de contrats les plus nombreux. Cela peut s’expliquer par le poids des PME et du secteur informel dans le tissu économique de la Côte d’Ivoire.
Il est aussi intéressant de remarquer que la majorité des offres provient de PME/PMI et TPE. Or, d’après l’INS, celles-ci sont très jeunes en Côte d’Ivoire, avec une durée d’existence de moins de 10 ans pour 64% d’entre elles. Cela peut expliquer la priorité donnée à la croissance et à la vente.

En effet, nos données montrent que les postes en Commerce et Ventes viennent en tête du podium, et la tendance est à la hausse actuellement.
Les métiers proposés sont variés, et regroupent autant des Chargés de Compte et Technico-Commerciaux, que des Télévendeurs et des Commerciaux Terrain. Par ailleurs, la rentrée a vu de nombreux recrutements d’hôtesses pour différents événements d’activation marketing. L’ensemble des secteurs recrutent sur ces postes, de l’industrie cosmétique aux télécoms, en passant par les secteur de la restauration et les services à la personne.

En deuxième position, viennent les métiers de la Restauration, avec notamment des postes de serveurs / serveuses. Le personnel de cuisine est aussi très recherché, pour des structures de toutes tailles. Ces offres proviennent autant de restaurants et maquis, de plus en plus nombreux à Abidjan, que de services de traiteurs et d’hôtels.

Enfin, les offres concernant le Personnel Domestique complètent le podium: les nounous, les femmes de ménage, les chauffeurs sont demandés partout à Abidjan, mais surtout à Cocody et à Yopougon.

La recherche d’emploi

En analysant les annonces de recherche d’emploi, il apparaît que ce sont les postes de Chauffeurs qui arrivent en premier. Il s’agit pour l’essentiel d’indépendants, mais aussi de propriétaires de véhicules. Par ailleurs, nous constatons que les deuxièmes postes les plus recherchés concernent essentiellement les métiers en Finance / Comptabilité, notamment pour des postes d’assistant ou de gérant de petites structures. Mais il revient également des profils en recherche de stages de validation de diplôme, notamment pour le BTS.

Pour terminer, les profils Commerciaux sont aussi nombreux à chercher des opportunités. Il est intéressant de remarquer que ces profils correspondent à l’offre. En effet, les recherches de stage et de postes d’assistants sont multiples.

La formation

formation carrière jumia

Faire une analyse des formations publiées permet de constater que les types de formation les plus récurrents sont les cours à domicile, notamment les offres de renforcement de capacité, de suivi scolaire et de répétiteur. Ensuite viennent les formations certifiantes, proposant des certificats d’aptitude ou des programmes professionnalisants.

L’offre en termes de formation concerne essentiellement l’apprentissage des langues, avec les cours d’anglais arrivant en tête. En deuxième, nous observons la prévalence des formations informatiques, avec des cours de technique, mais aussi de mise à jour sur les outils.Cela renforce la tendance de fond qui voit de nombreux jeunes adopter des contrats freelance et flexibles, dans l’informel ou sous forme de missions temporaires. Par ailleurs, ces données permettent d’identifier un réel appétit pour l’international et des compétences permettant de travailler au-delà des frontières.

Source : Jumia Deals

L'invité
L'invité de TCHEYA est un contributeur indépendant qui souhaite partager des billets pertinents avec les lecteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.