TCHEYA a posé, à plusieurs femmes, la question de savoir comment décrivent-elles leur « prince charmant » ? Pour la plupart, ce terme dérange. Il fait sans doute référence à une Alice aux pays des bisounours alors qu’en 2019 on a fini de rêver. Pourtant, lorsqu’elles commencent à décrire leur idéal masculin « sinon que, pour moi un homme… » on peut voir briller le rouge passion dans leurs yeux. Voix émue, yeux qui brillent, plume soudaine, tout se mêlent pour décrire le même genre d’homme : le gentleman. Pourquoi elles aiment autant les gentlemen ?

L’éducation

Pour répondre à la question posée plus haut, n’ayez craintes, cela n’a rien à avoir avec le chanteur Dadju. « Les hommes sans éducations et qui sont bornés, on ne peut pas construire un empire avec eux. Autant rester seule ». En fait, les femmes désirent se construire avec une personne fiable. Elles sont séduites par les hommes qui ont un bel esprit ; avec qui elles pourraient refaire le monde et avoir de bonnes discussions. C’est un homme éloquent, qui connait les bonnes manières et sait faire preuve de galanterie.

Les valeurs

Le gentleman est un homme honnête et intègre. C’est quelqu’un qui ne fait jamais de tort à autrui : il cherche à ôter les obstacles qui s’opposent aux initiatives de ceux qui l’entourent, et évite tout ce qui pourrait choquer ou perturber l’esprit des personnes en compagnie desquelles il se trouve. Il ne se montre jamais ennuyeux, évitant de se mettre en avant dans la conversation. C’est un homme humble.

« Une chose que je déteste, c’est les hommes qui veulent coûte que coûte exposer leurs biens. Ils agissent souvent comme si la femme était à vendre ». Le gentleman ne parle de lui que lorsqu’il y est contraint, et ne prête pas attention aux commérages. « Les commérages, c’est un truc de femmes »

Jamais mesquin ou petit, il ne cherche pas à tirer parti d’une situation de façon déloyale, et observe la maxime du sage, selon laquelle il convient de se comporter toujours envers un ennemi comme s’il devait un jour devenir un ami. Il a l’âme trop noble pour être blessé par les insultes. Le gentleman supporte la souffrance, parce qu’on ne peut l’éviter, et la mort, car c’est sa destinée. Ce n’est pas un pleurnichard.

« Et le plus important, un homme qui a des objectifs dans la vie, je n’aime pas les hommes qui sont peu combatifs ou qui aiment se lamenter. J’aime les challenges, j’aime bosser et le prince charmant doit être ainsi également ».

L’élégance

Elles aiment les hommes élégants. De ce que l’on a pu retenir, « un homme peut ne pas ressembler physiquement à David Beckham, mais son élégance lui donne tout de suite du charme ». C’est vrai l’habit ne fait pas le moine. Cependant, les moines ont bel et bien un vêtement à travers lesquels on peut les reconnaître. En effet, chez nous, l’homme élégant fait tout de suite penser à un homme responsable. Et cela est une qualité recherchée par bon nombre de femmes chez un homme. S’en est devenu même une expression de l’argot ivoirien : « habille-toi de façon responsable ».

Aussi, l’élégance vestimentaire doit aller de paire avec les manières. « Il doit aussi avoir une certaine élégance, une petite délicatesse dans sa manière de se comporter ». C’est peut-être cela que la comédienne-vloggueuse Braising Girl a appelé « le raffinement ».

Quant à nous, nous avons rencontré un gentleman. Sympathie et humilité sont deux mots qui se marient bien chez lui. De plus, son élégance fait toujours l’unanimité. Philippe-Olivier Shaw est notre TCHÊ à la une ce mois de février.

Cover février - Philippe-Olivier Shaw - Gentleman
Photo : The Ghost – Lieu : Le comptoir des Artisans
Etser Emmanuel Kango
Je suis Etser Emmanuel, Miagiste, Blogueur et Entrepreneur, un homme un peu fou et passionné par tout ce qu'il fait. J'adore la musique, la bouffe et les derbies ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.