Chaque 8 mars, le monde se rappelle de la lutte pour l’équité et l’égalité que mène la femme. Depuis longtemps mise à l’écart ou restée en marge dans les foyers, le monde professionnel…dans la société ; la femme a pu obtenir quelques petites victoires. Cependant, la lutte n’est pas encore finie. TCHEYA pense fermement que dans un monde d’hommes et de femmes ; si les droits des femmes ne sont pas respectés, c’est bien majoritairement à cause des hommes. Et si on essayait de se rallier et de construire ensemble un monde beaucoup plus libre, plus équitable ? un monde meilleur ?

Pour l’occasion et comme à l’accoutumé ; nous avons donné la parole à des femmes. Celles-ci on tenu à partager les valeurs qui selon elles, feraient de nous de meilleurs hommes.

Kristin Bell (Entrepreneure, CEO de Abidjan Men’s Fashion, CEO de Kwayo & Charles)

Il est en effet très difficile d’imaginer comment on serait si on était d’un sexe différent. Je vais néanmoins essayer de m’imaginer en homme. Si j étais un homme, je serais cet homme simple, humble, disponible, altruiste, qui a le sens de l’empathie, qui est ambitieux…très ambitieux même (sainement). Je me battrais auprès des femmes pour leurs droits. Je serais un féministe.

Si j étais un homme, je cultiverais une certaine élégance intérieure et extérieure. Je serai un dandy. Je serais plusieurs hommes à la fois pour la femme que j’aime : l’amant , l’ami , le frère, le pote, le complice, le père de ses enfants. Si j’étais un homme, je serais tous ces visages. Aussi, je serais un homme fidèle aux valeurs essentielles de la vie ; un homme qui accorde une importance capitale à la fidélité (amour, amitié, affaires etc…).

Si j étais un homme, je serais une oreille disponible pour mes enfants, un ami. Je m’attellerais à faire d’eux des dames et des gentlemen. Si j’étais un homme, je serais un mystère pour beaucoup car c’est l’essence même de ma personnalité.

Tatou Dembele (Entrepreneure – CEO Ivorian Food)

Si j’étais un homme, je serais probablement très effacé des choses mondaines, parce qu’elles ne seraient que distraction. Je serais cet homme simple et sobre pourtant très charismatique et travailleur, dont les actions uniquement justifieraient la valeur.

Je serais un homme pour qui le respect des fondements de la tradition est important ; un homme pour qui l’Humain resterait au centre de ses préoccupations : sa famille, ses proches et toutes les personnes importantes qui croisent et marquent son chemin de vie.

Ce personnage resterais toutefois un gentleman de son époque. Il serait nécessairement éduqué, voyageur et ouvert d’esprit. Il serait même un brin plus raffiné que je le suis vraiment, sans s’en vanter naturellement.

Je pense que la générosité, la grandeur d’âme du personnage, ainsi que son aisance à se mouvoir sur le chemin de la vie alimenteraient le mystère sur cet homme au grand cœur que j’aurais pu être.

Tyty Shu (Entrepreneure, Make up artist)

Par moment, je me sens souvent comme l’homme que la société décrit. En effet, fille unique, j’ai été éduquée comme un petit garçon. J’ai dû apprendre très vite à me défendre, à devenir indépendante, à prendre le contrôle… avoir la fougue d’un homme dans cette société qui n’est pas toujours facile à gérer pour une femme.

Cependant, ce que je n’ai pas appris à faire, c’est considérer les autres comme des personnes inférieures ou incapables. En grandissant, j’ai appris à être plus femme comme ils disent. Je me suis découverte et j’ai découvert aussi toute la beauté mais aussi les challenges des femmes. Aujourd’hui, je sais qu’une femme peut entreprendre, prendre des décisions, se défendre…J’en suis un exemple.

Aujourd’hui, je peux dire que si j’étais un homme, je serais un homme posé, spirituel et respectueux. Je serais un homme sportif. Cependant, le fait d’être fort et d’avoir de la poigne, ne m’empêcherait d’être un homme doux. J’aurai beaucoup de respect pour la femme.

Kady Coulibaly (Mannequin, TOP 10 Meilleure Mannequin 2016)

Si j’étais un homme, je serais tout d’abord un homme qui craint Dieu. Je serais un homme charismatique. C’est pour moi est une des qualités qu’un homme se doit d’avoir.

Je serais un homme qui a des valeurs et qui essaie de transmettre ses valeurs à son entourage afin qu’il serve d’exemple ; un homme attentif et tolérant. Ce qui n’est pas une qualité pour tous. En fait, il n’y a rien de plus agréable de savoir que l’on nous écoute mais surtout qu’on ne nous juge pas.

Je serais aussi un homme sportif, doux, respectueux, sensible et protecteur surtout à l’endroit des femmes car il nous faut des personnes qui protègent, qui soutiennent qui aident, et qui poussent nos sœurs, nos mères, nos filles à devenir de gros piliers de la société ; dans un monde où la femme léguée au second plan. Enfin, je serais un homme avec un bon sens des responsabilités qui assumerait ses erreurs.

Si j’étais une femme…Découvrez la vidéo

Photos : Mohamed Ibrahim
MUA : Tyty Shu
Direction Artistique : Etser Emmanuel

Etser Emmanuel Kango
Je suis Etser Emmanuel, Miagiste, Blogueur et Entrepreneur, un homme un peu fou et passionné par tout ce qu'il fait. J'adore la musique, la bouffe et les derbies ;)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.